Les différents types de glaçons

Les différents types de glaçons 

Différents types de machines à glaçons existent, elles utilisent des méthodes différentes de production afin de produire de nombreux types de glaçons et glaces.

La variété de tailles et formes de glaçons et de la glace permet de répondre à des usages différents correspondant à votre secteur d’activité. Bien que la plupart des machines à glaçons d'occasion sont des modèles produisant glaçons cylindirques creux où cubiques plein ces quelque lignes vous permettront d'avoir un aperçu des différents types de glaçons produits par des machines appropriées et susceptibles de se trouver sur le marché.

 Le glaçon cubique : Il fait partie des grands classiques du genre ce glaçon plein vous permettra de refroidir rapidement vos verres, ce type de glaçons est l’un des plus courants il est souvent utilisé dans les hôtels, restaurants, fast-food, bar et discothèques. Sa forme pleine fait qu’il est beaucoup plus long à fondre.

Le glaçon cylindrique creux : Une autre forme de glaçons, certainement la plus répandue, ce type de glaçon aussi appelée glaçon sucette sont creusé à l’intérieur où la boisson peut s’infiltrer, ce qui leur permet de refroidir très rapidement vos verres mais également de se dissoudre tout aussi rapidement. Ils sont particulièrement utilisés dans les hôtels, restaurants, bars, cafés et night club, soit tous les endroits susceptible de servir des boissons fraîches.

Le glaçon cylindrique plein : Il est très proche du précédent seulement sa forme pleine fait qu’il se dissout très lentement.

Le glaçon demi-lune : Polyvalent, ce type de glaçon peut servir à refroidir vos boissons mais également pour le transport de poisson et l’étalage sur les bancs de présentation. Leur forme fait qu’ils ne se collent pas entre eux et ne forment pas de paquets difficiles à séparer. Ils sont principalement utilisés dans les poissonneries, fast-foods, le secteur médical et industriel.

La glace en grain : Elle a une température de -0,5°C et ne forme pas de paquet, elle est relativement facile à manipuler. Sa température est idéale pour présenter des produits frais tels que des poissons qui ne vont pas congeler. La glace en grain est utilisée dans les restaurants, discothèques, poissonneries, GMS, mais aussi dans le secteur médical et industriel.

 

La glace en super grains : Variante de la glace en grain avec une teneur en eau résiduelle moindre que sur la glace en grains standards ( 15% pour le super-grain contre 25% pour le grain) aussi utilisée en poissonnerie ou encore en restauration - hôtellerie pour réaliser le lit de glace les buffets froids, ce type de glace est aussi très appréciée des restaurateurs et barmans pour la réalisation de cocktails, ou pour refroidir rapidement les seaux à vins et champagnes .

 

La glace en paillettes : Elle est plus sèche et très froide (-7°C), brisée en de nombreuses pièces fines, elle est idéale pour le transport et la conservation des denrées alimentaires telles que la viande et le poisson. Elle est aussi fréquemment utilisée dans le secteur industriel.


Enfin il existe deux méthodes de refroidissement pour les machines à glaçons :

  • Le refroidissement par air : 
    Le gaz est refroidit dans le condensateur par un ventilateur, cette méthode est bien plus simple d’installation et beaucoup moins gourmande en consommation.
  • Le refroidissement par eau :
    Le gaz est refroidit par un cycle d’eau dans le condensateur, cette méthode nécessite une arrivée et évacuation d’eau. Néanmoins, si la machine doit être encastrée ou utilisée dans un environnement chaud, c’est le système idéal. De plus, le liquide isole en partie et votre machine sera moins bruyante.

crédits photo : Juliane [CC BY-SA 3.0], via flickr • Jules Morgan [CC BY-SA 3.0], via flickr


GALERIE

TELECHARGEMENTS

- INTÉGREZ L'ÉQUIPE APPLANAT -

Et rejoignez une aventure de 5 décennies au service des occasions 100% pros

voir les offres d'emploi